top of page

Historique de l'ostéopathie

" Le corps humain ne fonctionnee pas en unités séparées mais comme un tout harmonieux."

A.Taylor Still

      L'ostéopathie est née le 22 juin 1874 aux États Unis grâce au Dr Andrew Taylor Still (1828-1917).

 

      Cette idée ne lui vient pas par hasard. Lors d'une épidémie de dysenterie au cours de cette année 1874, il soigne un enfant de cette maladie après avoir remarqué une différence de température entre l'abdomen et le dos de l'enfant. Il a alors voulu rééquilibrer ces températures, ce qui fut un succès. Il soigna ainsi dix-sept autres enfants.

 

      Après une bon nombre de recherches, il énonce les grands principe de l'ostéopathie : "je lance au vent la bannière de l'ostéopathie". A.T. Still soigne alors avec ses mains, ce qui déplait énormément à ses confrères médecins.

 

Il crée alors le premier collège ostéopathique au monde, The American School of Osteopathy, dans la petite ville de Kirksville, dans le Missouri, en 1892. Des étudiants viennent alors s'inscrire, venant de toute horizon. Parmis ceux ci, William Garner Sutherland et John Martin Littlejohn. Ce dernier, étant originaire de Grande Bretagne, repartira rejoindre sa patrie après la mort de Andrew Taylor Still le 12 décembre 1917.

Ostéopathe Clermont 60

     John Martin Littlejohn fondera alors la première école d'ostéopathie d'Europe, la British School oh Osteopathy, en 1917 à Londres, suite à l'accord de son vivant d'Andrew Taylor Still. Elle restera l'unique école jusqu'à la création de l'Osteopathic Institute of Applied Techniques à Maidstone par John Werhnam.

 

     La première école française est créée en 1957 par Paul Geny avec l'aide de Thomas G. Dummer, ostéopathe anglais. L'école formait des médecins et kinésithérapeuthes à l'ostéopathie. Or, les médecins et les kinésithérapeuthes ne pouvaient pas recevoir la même formation d'après le conseil de l'ordre qui ne laissera pas faire et demandera l'expatriation de l'école en angleterre qui deviendra alors l'Ecole Européenne d'Ostéopathie de Maidstone.

      Des années 1970 à 1997, de nombreux procès ont été intentés contre des ostéopathes pour exercice illégal de la médecine. Avant 2007, l'Académie Nationale de Médecine décrivait l'ostéopathie comme du charlatanisme, sur leur site internet.

 

     En Mars 2002, la Loi Kouchner (art.75) reconnait les titres de chiropracticien et d'ostéopathe. La formation est alors contrôlée par le ministère de la Santé.

 

     En 2007, des étudiants d'écoles de formation privée manifesteront plusieurs fois et obtiennent après un recours en conseil d'Etat la publication au Journal Officiel les lois règlementant l'ostéopathie en France. L'ostéopathie peut alors se développer en toute légalité en France.

 

     Aujourd'hui, le corps médical commence à se familiariser avec cette pratique nouvelle qu'est l'ostéopathie en France. Des cabinets pluridisciplinaires se font des plus en plus courant dans les villes, les ostéopathes se font intégrer dans des équipes en cliniques, de plus en plus d'équipes sportives possèdent leur ostéopathe attitré, les entreprises font appel à des ostéopathes pour le bien être de leurs salariés...

 

      L'ostéopathie devient alors un outil thérapeuthique très complémentaire à la médecine classique occidentale et à la kinésithérapie ainsi que toute autre profession médicale et para-médicale.

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-62850620-1', 'auto');
  ga('send', 'pageview');

</script>

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-62850620-1', 'auto');
  ga('send', 'pageview');

</script>

Ostéopathe Clermont oise

bottom of page